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SIEL 2014 : ‘Une heure de lecture’, un rendez-vous quotidien des jeunes avec le livre

Chaque jour et tout au long de la vingtième édition du SIEL, le stand conjoint DU CNDH et de l’ICPC, tenu avec le soutien de l’UNICEF, abrite un rendez-vous incontournable : Une heure de Lecture. L’atelier est initié par le Club Conscience Estudiantine (CCE).

Chaque jour et tout au long de la vingtième édition du Salon international de l’édition et du livre (Casablanca, du 13 au 23 février 2014), le stand conjoint du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et de l’Instance centrale de la prévention contre la corruption (ICPC), tenu avec le soutien de l’UNICEF, abrite un rendez-vous incontournable : Une heure de Lecture. L’atelier est initié par le Club Conscience Estudiantine (CCE).

 

L’idée de l’atelier ‘une Heure de lecture’ est de réunir autour d’un livre des enfants et des jeunes de différents âges, ainsi que tout visiteur qui voudrait s’y inviter. L’activité est scindée en deux parties : la première est consacrée à la lecture. La seconde au débat autour d’un thème. Le temps d’une heure donc, un groupe de lecteurs forme un cercle dans un des espaces du stand pour lire chacun un livre au choix. Par la suite, un débat libre est ouvert pour échanger les idées et les points de vue sur un sujet voté au préalable. A la fin de chaque rendez-vous, les lecteurs proposent plusieurs sujets à débattre pour la rencontre d’après. Les propositions sont soumises au vote. Celle choisie par la plupart des participants à l’atelier est retenue pour le débat du rendez-vous prochain.

L’activité ‘Une heure de lecture’ continue en dehors du SIEL. Initiée en 2011, cette initiative est organisée deux fois par mois à Casablanca. Elle fait partie des actions culturelles du Club Conscience Estudiantine (CCE) de la Faculté des Sciences de Aïn Chok, qui vise à créer des espaces libres de débat et d’échange. Pour le CCE, l’objectif premier de toute activité (littéraire, musicale, cinématographique…) est de développer la pensée critique constructive chez les jeunes et de les encourager à lire.

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