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Le CNDH présente à Nouakchott son expérience dans le domaine de la gestion et du traitement des plaintes

Le Conseil national des droits de l’Homme(CNDH) participe les 22 et 23 mars 2017 à Nouakchott, aux travaux d’un séminaire international sur "la gestion et le traitement des plaintes en matière des droits de l’Homme".

Organisé par la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) de la Mauritanie en partenariat avec l’Agence de coopération espagnole (AECID), ce séminaire vise à renforcer les capacités des participants en matière de réception, d’examen et de traitement des plaintes relatives aux violations de droits humains en général et des droits des personnes migrantes en particulier. Il constituera également une occasion pour présenter les expériences du Maroc et de l’Espagne dans le domaine de la gestion des plaintes.

 A cet égard, Le Conseil national des droits de l’Homme  présentera son système intégré de gestion des pliantes ainsi que le processus mis en place pour leur traitement et suivi.  

Le CNDH est représenté par MM Salah Eddine Bahji, directeur de l'organisation, des méthodes et des systèmes d'information, Abdelhak Eddouk, chef de la section de la protection des droits de l’Homme dans les lieux de privation de liberté et Othman Boucetta, cadre à la Direction de la coopération et des relations internationales au CNDH.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet sur le "Renforcement des performances de la Commission mauritanienne des droits de l’Homme dans son rôle de promotion et de protection des Droits Humains ", connaitra la participation des membres de la CNDH mauritanienne, des représentants des départements ministériels concernés,  aux droits de l’Homme et de  à l’action humanitaire, de l’Agence Tadamoun, des ONG, des agences de L’ONU, et des organisations internationales.

Le programme, du séminaire comprend des présentations des systèmes de gestion des plaintes par les INDH de  Mauritanie, du Maroc  et des Iles canaries, en plus d’exposés sur la gestion des plaintes à la lumière des principes de Paris, la typologie des plaintes recevables par une INDH ainsi que sur la gestion des plaintes liées à la migration.

 

 

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