En partenariat avec le CNDH : Rencontre à Bonn sur « Les changements climatiques et les droits des enfants »
Dans le cadre de l’intersession sur le climat, qui se tient du 8 au 18 mai au siège de la CCNUCC à Bonn, un événement spécial sur « Les changements climatiques et les droits des enfants » a été organisé le lundi 8 mai 2017. Il est porté par la présidence marocaine de la COP22, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Haut-commissariat aux droits de l’Homme et l’UNICEF.
Cette rencontre a constitué une occasion pour les experts d’échanger des informations sur la manière dont les États s’engagent à « respecter, promouvoir et reconsidérer leurs obligations respectives en matière de droits de l'homme, [y compris] ... les droits des enfants ».
La séance d’ouverture a été présidée par M. Aziz Mekouar, Ambassadeur pour les négociations multilatérales au sein du comité de pilotage de la COP22, et clôturée par M. Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Mme Nazhat Khan, Ambassadeur, Chef des négociateurs pour la COP23, Fidji.
Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a indiqué que ‘la relation entre les changements climatiques et l’enfance fait que nous devons placer au centre de notre action globale pour le climat et de manière plus large notre agenda de développement durable’. Appelant ainsi ‘l’ensemble des Parties à la Convention de prendre en considération l’expertise, la vision de toutes ces agences spécialisées, leurs conseils et leur suggestions concrètes pour améliorer la situation des enfants à travers le monde et l’environnement qui les entoure’.