Tenue de la 32ème plénière du CCDH
L’ordre du jour de cette session comprend la présentation du : - rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme au Maroc au titre de l’année 2008, - rapport sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et d’un projet de guide des visites des lieux de détention.
Le rapport sur la situation des droits de l’Homme au Maroc au titre de l’année 2008 est composé de deux parties : la situation des droits de l’Homme en 2008 et le bilan et perspectives des activités du CCDH. Le CCDH s’est préoccupé de différents thèmes significatifs notamment la question des rassemblements et manifestations (Evènements de Séfrou, Sidi Ifni et manifestations des diplômés chômeurs…) ainsi que l’état des lieux de l’exercice des libertés de presse et des autres média.
Aussi, le CCDH dans son bilan de 2008 fait état des grands chantiers lancés à savoir la Plate Forme Citoyenne pour la Promotion de la Culture des Droits de l’Homme, le Plan National pour la Démocratie et Droits de l’Homme et la charte nationale pour les droits et devoirs du citoyen ainsi que des différents activités du Conseil.
Concernant le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER, un rapport sur l’état d’avancement de la réparation individuelle et communautaire ainsi que le travail du CCDH en ce qui concerne la réforme de la justice, sera présenté à la plénière.
Il est à rappeler que le rapport sur la situation des droits de l’Homme en 2008 est le cinquième rapport annuel depuis la réorganisation du CCDH en 2001. L’ensemble de ces rapports sont téléchargeables sur la rubrique publications du site web du CCDH.
- Discours d’ouverture du Président du CCDH (Disponible en langue arabe)