Sessions de formation au profit des observateurs et observatrices nationaux des élections de 2015
Dans le cadre de la préparation de l’opération d’observation des élections programmées au titre de 2015, la commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, présidée par le Conseil national des droits de l’Homme, organise du 22 juillet au 4 août 2015, cinq sessions de formation au profit des observateurs et observatrices nationaux des élections mandatés par les instances accréditées en vertu de la loi 30.11 fixant les conditions et les modalités de l'observation indépendante et neutre des élections.
A raison de deux jours par session, cette formation a pour objectif général de renforcer les compétences des participants en matière d’observation neutre et indépendante des élections. Elle vise plus spécifiquement à permettre aux participants d’acquérir les connaissances juridiques et les aptitudes méthodologiques nécessaires (standards internationaux, cadre constitutionnel et législatif national, déontologie de l’observation électorale) ainsi que les méthodes et les techniques d’observation neutre et indépendante des élections.
Bénéficiant à quelques 1250 observateurs, ces sessions de formation ambitionnent aussi de renforcer les capacités des participants en matière de reporting et de qualification juridique des faits observés (cadre juridique régissant les différentes étapes du processus électoral en fonction de chaque opération électorale, initiation au contentieux électoral).
La première session de ce programme de formation aura lieu les 22 et 23 juillet à Témara. Ses travaux se dérouleront sous forme de sessions plénières et d’ateliers et porteront sur plusieurs axes dont les cadres juridiques de l’élection des membres des conseils des régions et des communes, des conseils préfectoraux et provinciaux et des membres de la Chambre des conseillers.
Des ateliers interactifs, des jeux de rôle, des simulations et des exercices pratiques marqueront cette formation qui connaitra aussi des présentations sur le cadre constitutionnel et juridique de l’observation neutre et indépendante des élections, la Charte de l’observation, les méthodes d’observation des élections et l’observation des élections et la dimension-genre.
La séance d’ouverture de cette session de formation aura lieu le mercredi 22 juillet 2015 à l’Hôtel Club Yasmine à Harhoura à partir de 8h30 en présence du président du CNDH, M. Driss El Yazami, président de la commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections.
Récapitulatif :
Activité : Session de formation au profit des observateurs et observatrices nationaux des élections de 2015
Date et heure : le mercredi 22 juillet 2015 à partir de 8h30
Lieu : Hôtel Club Yasmine à Harhoura